Réduire le nombre de calories est une façon de perdre du poids, mais …
- Wednesday, April 29, 2009, 8:44
- Alimentation
- Sans Commentaires
Alors, en sachant qu’il y des gâteaux qui ont le même nombre de calories qu’une pomme, peut-on manger l’une ou l’autre?
Les régimes du moment qui préconisent des nutriments aux détriments d’autres ne sont pas fondés. Il y a aussi certains qui pensent que si compte fait, on doit manger moins alors nous pouvons aller manger au fast food, en prenant des portions modestes.
Protéines, Graisses ou hydrates de carbone =??
Que devrions-nous éliminer de notre diète qaund on pense à perdre du poids? La réponse d’une étude menée à l’Université de Harvard, qui a comparé les effets des nutriments dans la lutte pour la perte de poids sur 811 personnes est que peut importe.
À la fin des deux années d’études et indépendamment de ce que nous mangeons, les personnes ont perdu au moins 4 kg. C’est-à-dire, pour affiner la silhouette, il suffit de limiter la quantité de calories.
Mais si vous pensez bien, la conclusion ouvre sur deux interprétations. La première est que les diètes du moment qui préconisent des nutriments aux détriments d’autres ne sont pas fondés. La deuxième est que si on doit manger moins alors nous pouvont aller manger au fast food, en prenant des portions modestes.
“Toute diète avec une faible consommation de calories fait perdre du poids à court terme. Le gros problème vient plus tard si l’alimentation n’est pas saine », explique la nutritionniste Ana Maria Pita Lottenberg de l’hôpital des Cliniques à São Paulo. Il peut même avoir des répercution négative en termes d’amegrissement.
Personne ne doute que si nous voulons perdre du poids la restriction de calorique donne des avantages. “Perdre 10% du poids corporel initial réduit le risque cardiovasculaire”, nous explique la nutritionniste Mariana Del Bosco, de l’Association brésilienne sur l’étude de l’obésité et du syndrome métabolique, mais cela ne veut pas dire de cesser de manger. Il y a une formule utilisée par l’Organisation mondiale de la Santé qui estime que la quantité de calories nécessaires chaque jour. Selon un tableau, un homme sédentaire de 40 ans et de 90 kilos, par exemple, doit manger jusqu’à 2 300 calories par jour.
Pour maigrir sans danger, il est recommandé de réduire en moyenne de 500 calories par jour, ce qui donne environ un kilo en moins par semaine. Pour les repas, l’homme de notre exemple devrait retirer quelque chose qui équivaut à un steak grillé, un œuf au plat, un soda et un bonbon. Ainsi, il se limiterait à 1 800 calories. Mais la grande question est de savoir que son corps - et le nôtre - ne dépend pas seulement de chiffres. Heureusement, nous ne sommes pas des robots et il est pas besoin de remlir un quota quotidien.
Une autre découverte de l’université du Brésil, renforce l’idée que même si vous perdez des calories, il est besoin de choisir soigneusement les nutriments, car l’impact de graisses saturées de la viande rouge augmente l’hypothalamus, région du cerveau qui, entre de nombreuses fonctions, contrôle de satiété. Et la triste réalité est que la graisse appele la graisse.
Une bonne diète est, selon la bonne vieille pyramide alimentaire et, qui compte 30% de matières grasses en général. “Et que la tranche de saturation ne dépasse pas 10% de tout le menu.”
Les personnes qui s’enivrent de viande, de beurre et de frites ou même ceux qui mangent des portions plus modestes, arrivent inevitablement à dépasser le quota de 10%. La surcharge n’est pas sans danger pour l’hypothalamus. “En excès, le nutriment déclenche un inflammation”, nous dit Marciane. “cette réaction pousse la mort des neurones, et nuit ainsi le contrôle de l’appétit.” La personne commence à vivre avec une faim difficil de contrôlé.
Comme la communication entre l’hypothalamus et le reste du corps est compromise, le désir de manger pour ceux qui souffrent de ce type de blessure ne s’arrête pas. “Cette région du cerveau envoie des stimulation à la périphérie, en provoquant, par exemple, de la salivation”, nous dit le biomédecin Zaia Cássia, de l’Université de l’Etat de Londrine, au Paraná (Brésil).
Là encore, les ordres est de suivre la recommandation quotidienne - seulement 50 à 55% des calories du repas doivent venir des hydrates de carbone.
Pour tout cela faites d’attention, lorsque vous commencez à penser à faire un régime!
À propos de l'auteur
Ecrire un commentaire