Les grains entiers réduisent le ventre
- Monday, May 11, 2009, 9:42
- Alimentation, Études Scientifiques
- Sans Commentaires
L’avoine, le maïs, le blé, le riz, le seigle et l’orge sont des aliments avec épaisses enveloppes. Difficil à briser, leurs enveloppes protégent leurs nutriments et autres substances de plus en plus apprécié par les spécialistes sur l’alimentation comme un outil de prévention. Par conséquent, la tendance est de les inclures à chaque repas de la journée, selon la nutritionniste Mariana Del Bosco, de l’Association brésilienne dans l’étude de l’obésité et du syndrome métabolique. Avant, la consommation de grains entiers etait plus associée pour le petit-déjeuner.
Un groupe de chercheurs de l’Université de l’État de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, nous a donné de bonne raison pour cela: manger des grains entiers aident à réduire le volume du ventre. Et la question va au-delà de l’esthétique. La graisse abdominale doive être supprimée car elle est la base des problèmes comme un accident vasculaire cérébral, nous dit Heather Katch, chef de ces travaux. Des scientifiques grecques de l’Université Harokopio ont trouvé une idée sur la raison que les grains entiers réduisent la taille du ventre. Grâce à des examens, ils sont notés que les consommateurs de céréales ont des niveaux plus équilibré de l’adiponectine, une substance qui agit dans les cellules graisseuses de l’abdomen, en les faisant se flètrir.
Bien avant de découvrir que remplir le menu de grains entiers aideraient à éviter de graves menaces, comme les tumeurs, ils sont recommandé pour arrêter la constipation, car ils sont imbattables en matière de fibres. Ils forment une boule dans l’intestin, qui fait pression sur les parois et qui contribue dans la contraction de l’intestin, selon la nutritioniste Samantha Macedo, de Equilibrium Nutrition Consulting, située à São Paulo (Brésil). Mais il est essentiel que ces céréales soient consommées avec de l’eau ou autres boissons. Sans liquides, le résultat serai le contraire. Les fibres auront du mal à stoper à l’interieur, se qui gèrait le transit.
RICHESSE DE L’ENVELOPPE
Mais ce n’est pas seulement de fibre dont vivent les grains entiers. Précisément parce qu’ils ne sont pas passés par un processus de raffinement, ces aliments ont des niveaux plus élevés de certains nutriments. Les vitamines de complexe B sont bien plus grandes en quantités, note la nutritionniste BARRUETO Norkem Beatriz González, professeur à l’Universidade Estadual Paulista au Brésil. Ce groupe de nutriments est essentielle pour le système nerveux, entre autres.
Il y a plus de richesse dans l’enveloppe dure. Les céréales peu raffinées sont sources de minéraux comme le zinc, le magnésium et le phosphore, un trio qui agit sur le système immunitaire et renforce le squelette. Pour enrichir la liste, nous trouvons des composants antioxydants, qui combattent les molécules responsables des dommages sur les cellules. On trouve aussi de la vitamine E, qui protège contre les tumeurs et qui justifie, en partie, les observations récentes sur la consommation de grains entiers et de la prévention du cancer.
Enfin, nous ne pouvons pas oublier les hydrates de carbonne. Toutes les céréales offrent un peu de ce nutriment, source d’énergie, qui devraient constituer à 65% de notre diète.
Trois portions de grains entiers est le minimum recommandé par la pyramide alimentaire et confirmé par l’enseignant Silvia Cozzolino, de l’USP. Le maximum est de six. Dépasser cette dose peut entraver la bonne utilisation de nutriments comme le calcium. C’est parce que les aliments qui ne souffre pas de raffinement charge habituellement une substance connue sous le nom de phytate qui absorpe des minéraux tels que les os. Les excès ne sont jamais les bienvenues!
Dans un autre coté, si vous estimez que trois à six portions par jour proposées par les experts sont inaccessibles, nous allons montrer que la tâche n’est pas le plus difficil. Commencer tôt, après le petit-déjeuner: avoine, céréales matinals à base de maïs ou de blé sont des éléments qui font du bien. Mais le riz et l’orge peuvent être appréciés pour le déjeuner et le dîner. Alors que le pain de seigle sont parfaits pour les goûters.
Saveur de paille?
Il existe des personnes qui font des droles de tête et s’éloigne de ce type d’aliments, car elles pensent qu’elles ont peu de saveur. Ce préjugé remonte à l’époque où les plats sont cuit dans de l’eau avec une pincée de sel, nous fait rappeler la nutritionniste Andrea Esquivel,spécialiste en gastronomie et professeur de l’Université du Nord de Paraná (Brésil). Cela a changé!
L’abus d’herbes et d’épices au moment de l’assaisonnement est un des secrets pour rendre plus savoureux, par les nombreux avantages des grains entiers. Il est intéressant d’essayer quelques trucs pour que ça fasse partie de votre vie.
À propos de l'auteur
Ecrire un commentaire